PAGES
comment créer une base de données my sql ?
Vous souhaitez effectuer la création d’une base de données MY SQL?. Si tel est le cas, quelques consignes sont strictement à connaître et respecter avant de commencer. Découvrez alors ici les diverses étapes à franchir pour mettre en place votre base de données MYSQL.
Qu'est-ce qu'une base de données ?
Une base de données est un conteneur d’informations mises en relief et qui n’est accessible que par un logiciel spécifique. Les données que contient cette base sont classées en colonnes, tableaux et lignes puis sélectionnées afin de faciliter les recherches. C’est également une collection d’informations classées pour être consultées plus tard et mise à jour par elle-même.
Quelles méthodes utilisées pour la création de bases de données ?
Pour parfaire votre création de bases de données, vous devez installer sur votre ordinateur le serveur local WAMP ou XAMP ou Windows. Après l’installation, vous pourrez accéder aux divers outils de développements principaux. Il s’agit d’Apache , MYSQL , PHP et l’interface PhpMyAdmin qui vous permettront de faire la gestion organisée de votre base de données.
Ligne de commande
Ici, vous pouvez créer votre base de données en indiquant par écrit des requêtes. Le language informatique utilisé est le SQL. Il faut donc avoir une maîtrise de ce langage de programmation pour construire une base de données solide. Ainsi, cette méthode vous facilitera l’apprentissage du langage SQL, mais il faut reconnaître qu’elle prend du temps.
Interface graphique
La création de bases de données en interface graphique se fait ici à l’aide de l’outil de développement PhpMyAdmin. Pour y parvenir, il faudra juste cliquer sur les boutons qui vous seront affichés puis faire le remplissage des principaux champs. Cette méthode est extrêmement rapide, mais elle ne facilite pas l’apprentissage du langage SQL.
Conceptualisation des données
Avant toute chose, vous devez inévitablement faire la conceptualisation. Cela veut dire représenter ce que vous voulez faire en termes de structure afin d’avoir une vision nette des choses. À titre d’exemple, pour construire une maison il est nécessaire de faire d’abord le plan de cette dernière. C’est également le même processus pour les bases de données. Ainsi, vous pourrez passer donc à la représentation, c’est-à-dire la schématisation de la structure des données.
Il est évident de faire cela est au brouillon ou avec des logiciels. Généralement pour ce genre de travail, le logiciel le plus recommandé est "Diagrams". L’esquisse établie donc est appelée le Modèle Conceptuel des Données (MCD). C’est une manière standard de représenter une base de données.
Créateur | Rédiger | Livre |
id_c ```nom_c prenom_c date_naissance_c | 1, N 1, N cb_chapitres | id_A titre_A annee_A resume_A nb_chapitres_tot |
Il faut comprendre ici qu'une entité qui implique à une table en base de données est une autre entité créatrice. Gardez à l’esprit que ces diverses entités sont liées entre elles. Cette liaison est définie par un verbe. Un auteur pourra donc faire la rédaction d’un ou une multitude de livres et qu’un livre pourra être rédigé par un ou plusieurs auteurs. Cette relation s’appelle «ManyToMany». Ces notions semblent peut-être confuses, mais elles sont la base de la création d’une base de données MYSQL. En d’autres termes, elles sont utiles pour faire la schématisation du Modèle Conceptuel des Données.
La procédure de création de la base de données MY SQL
Pour créer une base de données, plusieurs étapes sont à respecter.
Étape 1 : créer la base de données
Dans l’interface ligne de commande, veuillez entrer le menu CREATE DATABASE. Vous verrez un champ de saisie où se trouve par défaut l'intitulé «nomdevotrebase» que vous devez remplacer par le nom de BD que vous souhaitez. Assurez-vous de ne pas avoir d'espace parmi les caractères. Il faut retenir que les commandes n’ont besoin d’être forcément en minuscule ou majuscule. Une commande MYSQL finit toujours par « ; ».
Étape 2 : afficher la liste de votre base de données
Pour l’affichage de votre liste de base de données, entrez la commande SHOW DATABASES qui énumère les bases de données disponibles sur le serveur. Par ailleurs, vous aurez en face de vous la base de données mysql qui assure la gestion des accès et une base test qui permet aux utilisateurs de faire des tests.
Étape 3 : créer une table
Pour créer une table, vous devez débuter par la structure de la commande initiale. Ainsi, créer un tableau revient à entrer la demande suivante :
- CREATE TABLE etats INT NOT NULL PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT,
- etat CHAR (25),
- population INT (9).
Par ailleurs, vous passez à la création d’une table «etats». Cette dernière aura trois colonnes soit ID, Etat et Population. Il faut noter que la requête INT n’assure que des nombres entiers dans la partie "id". La commande NOT NULL permet de vérifier que l’id n’est pas vide. La demande PRIMARY KEY quant à elle, est le champ ID telle une clé primaire de la table.
Parlant de la commande AUTO_INCREMENT, elle est utilisée pour la génération d’un unique identifiant. Enfin, les requêtes CHAR et INT assurent la précision du type de données attendues dans un certain champ.